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Pilates vs Yoga : quelles sont les différences ?

Découvrons ensemble deux des disciplines les plus en vogue en ce moment qui sont le Pilates et le Yoga. Bien que le Pilates ait connu son apogée il y a quelques années, grâce aux nombreux avantages de sa pratique (étayés par la science), c’est une discipline qui a de beaux jours devant elle. Le yoga a connu un essor récent, en partie grâce aux influenceurs et aux médias sociaux, mais il reste également l’une des disciplines les plus solides en matière d’exercice physique.


Pilates vs Yoga : quelles sont les différences ?

Malgré la grande popularité de ces deux disciplines, de nombreuses personnes pensent encore qu’il s’agit uniquement d’étirements ou de relaxation, et ne voient pas les différences entre elles. Aujourd’hui, nous clarifions ce qu’ils ont en commun et ce qui différencie le yoga et le Pilates.


Origine et Objectifs

D’une part, nous avons le yoga, originaire de l’Inde, une pratique aussi bien physique que mentale et spirituelle. Yoga signifie union, et est associé aux pratiques de méditation dans l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. D’autre part, il y a la méthode Pilates, une discipline plus contemporaine, un entraînement physique et mental qui est apparu comme une méthode de rééducation au début du 20e siècle. Les deux travaillent sur la mobilité des articulations et la flexibilité du corps. Ils contribuent également à améliorer la posture du corps, non seulement pendant les cours, mais aussi tout au long de la journée. Vous l’aurez donc compris, les bienfaits du pilates sur notre corps ne sont plus à prouver, tout comme ceux du yoga.


Les objectifs recherchés entre les deux disciplines constituent une différence pertinente. Dans le Pilates, il s’agit de renforcer et de tonifier les muscles du corps, ainsi que d’améliorer la souplesse en développant un entraînement global sans prendre en compte autre chose que la performance physique. L’accent est mis sur la zone abdominale. Contrairement à cela, le yoga vise à atteindre un équilibre physique, mental et spirituel. Il se concentre sur l’entraînement physique à travers le contexte spirituel, améliorant la dextérité des mouvements, l’équilibre du corps et augmentant la connaissance de son propre corps.


Le yoga : pour le côté spirituel


L’une des différences les plus notables est que le yoga a une composante spirituelle qui fait défaut à la méthode Pilates. Le mot « yoga » signifie « union » en sanskrit et fait référence à l’union recherchée entre le corps, l’esprit et l’âme ; dans le cas du Pilates, cependant, la méthode cherche à trouver une coordination entre les trois parties sans les considérer comme un tout. La pratique de cette discipline depuis ses origines permet d’atteindre un bien-être physique, psychologique et mental.


Dans le yoga, on utilise différentes asanas et techniques de respiration, qui visent à la méditation, tandis que le Pilates est purement physique et implique un certain niveau de concentration.


Matériel utilisé


L’une des différences entre les deux disciplines est que dans le yoga nous utilisons principalement le poids de notre corps et un tapis, le Pilates inclut parfois l’utilisation de différents appareils ou accessoires pour effectuer certains exercices. Les machines utilisées dans le Pilates, comme le reformer, ont été introduites par le créateur de la discipline lui-même, Joseph Pilates. Quant aux autres objets tels que les cerceaux, les ballons de gymnastique, les poids, entre autres, ils ont été incorporés au fil du temps pour innover la pratique.


Le yoga et le Pilates sont deux disciplines très proches, voire similaires à bien des égards, mais les différences en font presque les faces opposées d’une même pièce. Si vous recherchez une activité douce qui vous détend et vous aide à réduire le stress ou l’anxiété, le yoga sera alors l’option à privilégier. En revanche, si vous avez besoin de plus de rythme et de défis, ou si vous cherchez à perdre du poids ou à tonifier votre corps, le Pilates est la solution idéale.


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